FABRIQUE ARTISTIQUE "LES PALOUKES"

"DOISNEAU EN TABLEAU"

L'écriture s'est forgée autour de l'univers de Robert Doisneau, un photographe d'après guerre. A partir de ses diverses photos, un spectacle théâtral et chanté a été créé en partenariat avec la "Troupe des Tête en l'Air".

 

50, où le rejaillissement du vivant,de la joie, des « en-vies », si longtemps réprimé,viendrait côtoyer les séquelles et les affres laissées par cette guerre impitoyable.
Le léger et le grave, le burlesque et le poétique se déclinent tout au long du spectacle pour déployer une palette particulière de registres, la plus à même possible de refléter cette époque si singulière, souvent restée dans l’ombre de la Seconde Guerre.

 

Le spectacle est ainsi construit autour d’une succession de saynètes, ayant chacune, pour toile de fond visuelle et amorce dramaturgique, une photographie de Doisneau.
L’univers de la pièce est celui du Paris de l’après-guerre; il y règne l’ambiance fringante et pétillante de scènes populaires et festives ( fête foraine avec « la marchande de nougat », « les aventuriers
Wagner », "le vote", « le cirque des puces » / bistrot avec « le troquet » / bal populaire).

 

"Le souvenir de ces moments est ce que j'ai de plus précieux" Robert Doisneau
 

 

 

 "ET APRES ?"

 

"Et Après ?" est un spectacle conceptualisé, écrit et monté en 3 mois sur l'idée : "Qu'est-ce qu'être chez soi après 70 ans ?".

Ce projet a été initié  par la Ville de Rezé.

L'association "Globe Conteur" a formé des collectrices pour recueilir les témoignages d'une quinzaine de Rezéen.ne.s par rapport à l'habitat et la longévité.

A partir de ces témoignages, une écriture théâtrale s'est développée. Celle-ci met en lumière douze autres habitants de Rezé et alentours ainsi qu'un comédien et une comédienne professionnels soit 14 personnes. 

Après ouverture des "chapitres"  et des questionnements sur les différentes possibilités existantes pour mieux habiter chez soi (habitat alternatif, structure plus officielle, réaménagement, sociabilisation etc.), des saynètes basées sur des situations concrètes ont été intégrées au spectacle.

Juin 2024

 

« Vivre, ça n’est pas trouver sa place dans le monde et la garder coûte que coûte en vieillissant, mais trouver qui l’on est, et se faire une place à soi-même de plus en plus grande à mesure que l’on vieillit, en restant fidèle à qui l’on est [...] Vieillir, c'est continuer à se déployer encore et encore." Fiona Schmidt , autrice de "Vieille peau".

 

 

 

 

Réalisation de documentaires, courts métrages (montage, post production), diffusion, débat

En 2015, la cie Les Paloukés a suivi Serge et Sabrina dans leur spectacle « Nez à Nue »  (compagnie "Terre Sauvage") joué à Avignon. Dans ce spectacle, Sabrina, la comédienne, allie l’univers du clown et de la sensualité. Son clown ne parle pas durant une heure et se vêt de différentes parures symbolisant certaines étapes de la vie d’une femme. Nous l’avons suivi lors des représentations, échauffements, tractages, parades, et nous avons interrogé les spectateurs sur ce spectacle troublant. De là en est ressorti un documentaire de 30 minutes que nous avons projeté lors d’une conférence-débat avec Valerie Fratellini et les étudiants de l’Université Paris 8 en 2016.